OMBELLIS: réseau d'initiative privée citoyenne

Il existe des investissements publics, à l'échelle régionale, départementale ou de regroupement de communes, pour apporter des offres d'accès Internet Haut-Débit dans les zones mal desservies non rentables pour les opérateurs. L'état s'engage pour développer des accès Internet dans les zones à faibles densités de population. Ainsi depuis 2005 il a été déployé plusieurs centaines de réseaux d'initiative publique (RIP).
Hélas, ces RIP, très long à mettre en place,  ne suffisent pas pour répondre toutes les demandes et faire évoluer leurs performances vers une montée en débit des zones mal desservies.
À l'heure de la fibre optique, de la 4G, les usages actuels de l'Internet ont besoin de débits conséquents.

Ombellis propose une solution de desserte complémentaire à Trés-Haut-Débit au secours des zones et habitations mal desservies, en développant des Réseaux d'Initiative Citoyenne (RIC).

Financièrement abordable, un Réseau Ombellis RIC se construit en quelques jours, avec une méthode efficace, simple et rapide, qui a fait ses preuves.

 

Les antennes relais du Réseau Ombellis RIC (généralement installées pour une association) sont dédiées à leur propriétaires ou adhérents.

le Réseau Ombellis RIC, qui transporte le très Haut Débit, est comme un véhicule, il appartient à un ou plusieurs propriétaires privés qui en sont responsables, l'utilisent et l'entretiennent très facilement, sans devoir attendre après des processus administratifs publics long et compliqués. 


Réseau ombellis : véritable véhicule rapide tout terrain

Comparer l'achat d'un réseau Ombellis avec l'achat d'un véhicule, une moto, une voiture ou un autobus est une analogie pertinente et concrète.
Tout comme il est possible de se déplacer autrement qu'en train ou en avion, proposé par les gros opérateurs classiques, il est aussi possible d'acheter immédiatement son propre moyen de transport avec l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

C'est exactement ce que propose Ombellis :

  • Choix du Véhicule (ou dimensionnement du réseau) : Une étude d’ingénierie détermine la taille et l'architecture du réseau en fonction de la demande et de sa possible évolution, comme pour le véhicule le mieux adapté (moto, voiture, bus,...)
  • Entretien, contrôles et réparation chez un garagiste (maintenance réseau) : Assistance très simple par téléphone, une formation facile d'une journée à la livraison du réseau, mise en relation avec un technicien local recommandé par ombellis.
  • Abonnement pour le carburant (opérateur de service) : L'accès à Internet à travers votre réseau vous est proposé par Xilan, l'opérateur partenaire d'ombellis, qui proposera un abonnement concerté en rapport avec les possibilités de votre réseau.

 

Acheter seul ou à plusieurs personnes un réseau ombellis n'est pas plus compliqué que d'acheter un véhicule.

 

Nous vous accompagnons pour un véritable accès à Internet performant enfin chez vous !


N'attendez plus et devenez acteur avec votre réseau ombellis

Ombellis propose ses services de construction de réseaux "clef en main" à différents profils :  Particuliers, entreprises, industriels, artisans, collectivités, ... peuvent être propriétaires d'un réseau ombellis.
Dans une démarche citoyenne, dans le cas d'un réseau de bonne dimension, nous proposons la création d'une association qui sera propriétaire du réseau d'accès Internet Très-Haut-Débit.

 

La structure associative est généralement la plus admise car citoyenne, d'utilité publique et financièrement désintéressée, ce qui facilite la négociation des emplacements publics ou privatifs intéressants pour positionner les petits relais.

Pour des zones étendues avec un bon potentiel d'usagers, un professionnel peut rentabiliser un projet de réseau ombellis ( nous contacter )